Le petit épagneul de Munster
Dans les années 1870, il existait dans la région de Münster un type de chiens d’Oysel à poil long qui tenaient bien l’arrêt, étaient dotés d’un nez à toute épreuve et savaient également rapporter.En 1906, le chantre de la Lande, le poète Hermann Löns, aidé de ses frères, se mit à rechercher les derniers spécimens d’une race que l’on appelait le « Heidebracke Rouge de Hanovre ». Ils baptisèrent ceux-ci « Heidewachtel » (Epagneuls de la Lande). A la même époque, le Baron von Bevervörde-Lohburg et le Directeur d’école Reitmann obtenaient leurs premiers résultats grâce à leur élevage en lignées. Les années suivantes, la variété dite « de Dorster » fit son apparition en Westphalie. Puis le 17 mars 1912, l’Association des Petits Chiens d’arrêt de Münster voyait enfin le jour.
Le caractère du Petit Munsterlander :
Le Petit Epagneul de Münster est intelligent et il apprend vite. Plein de tempérament et équilibré, il a un caractère stable et se montre attentif et amical envers l’homme : c’est un bon chien de famille, facile à sociabiliser. Il entretient naturellement une relation étroite avec son conducteur car il est capable de faire véritablement équipe avec le chasseur.
Chien de chasse polyvalent, il possède un instinct de prédation passionné et inépuisable, des nerfs solides et une bonne réactivité à l’égard du gibier.
Morphologie :